Tuina

 

 

 

 

Massage énergétique chinois

 

Les termes “tui” (pousser) et “na” (saisir) correspondent aux deux manipulations les plus utilisées dans le massage chinois.

 On le nomme aussi parfois “an mo”, en référence aux deux techniques “an” (presser) et “mo” (frotter), d’où l’appellation de massage tui na an mo.

 Le massage Tui Na est, avec l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).              

 

 

L’intérêt du massage Tui-Na :

 

Le Tuina vous permet de revitaliser et relaxer ainsi que de rétablir l’équilibre émotionnel et structurel votre corps.

Il vient travailler et équilibrer le système  « énergétique »  des méridiens d’acupunctures, les méridiens musculo-tendineux, les organes, les articulations et les différentes zones  du corps.

Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.

 

 

Les méridiens sont soumis à un rythme de passage de saison en saison et également toutes les 2 heures.

Celui-ci nous apporte un équilibre où déséquilibre sur différents comportements liés à nos émotions, états de fatigue ou de stress.

 

 

Les ventouses

Les ventouses (Ba Guan Zi) font partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis la plus haute antiquité puisqu’elles sont mentionnées dans un traité de médecine écrit sur de la soie retrouvé dans une tombe de la dynastie Han.

En général, on les pose sur la peau après en avoir chassé l’air de façon à créer une dépression. Ce procédé attire le sang vers la surface du corps et en facilite la circulation.

La pose de ventouses est indolore mais va parfois marquer la peau par une tache foncée qui peut demeurer quelques jours.

Les ventouses ont démontré leur efficacité dans les cas de lombalgies et douleurs articulaires et musculaires diverses…

Elle redonne du tonus au corps.

En règle générale, le temps de pose varie entre cinq et quinze minutes selon que l’on veuille exercer une action tonifiante ou dispersante.

On peut également effectuer des massages avec les ventouses en les déplaçant sur le corps, notamment sur des zones ou il est nécessaire de désinfiltrer les tissus engorgés.

Ces massages, lorsqu’ils se situent sur le méridien vessie stimulent les nerfs des systèmes sympathique et parasympathique et rééquilibrent ainsi le système nerveux.

Il existe toutefois des contre-indications concernant la pose des ventouses d’où l’importance de consulter  un thérapeute correctement formé en  Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Les Ventouses Minceur

 

Lorsqu’elles sont utilisées pour mincir, les ventouses permettent de défibroser les tissus engorgés, désinfiltrer les cellulites circulatoire, lisser la peau d’orange, tonifier l’épiderme, améliore la micro circulation périphérique sanguine, raffermir les tissus.

Plusieurs séances sont nécessaires avec un accompagnement nutrition pour de meilleurs résultats.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, les causes du surpoids et de la cellulite, s’inscrivent dans un déséquilibre entre le Yin et le Yang :

Mauvaise alimentation, stress, vie désorganisée, blessures émotionnelles, sont autant de facteurs de ce déséquilibre.

Le flux de notre énergie vitale pouvant être soumis à des blocages et des déséquilibres, dus au mode de vie que nous menons…

Le  soin Tuina minceur est un partenaire idéal pour un programme minceur, idéal aussi pour lutter contre les ballonnements, la rétention d’eau, la cellulite et l’élimination des toxines…

Forfait sur demande.

Le Tuina du ventre

  

Le ventre est considéré comme le deuxième cerveau de notre corps. Il est le siège de nos émotions. Le massage du ventre permet de libérer nos émotions négatives. 

C’est un massage en profondeur qui libère les tensions abdominales, améliore la digestion, ouvre la respiration grâce à un travail sur le diaphragme, et fait circuler l’énergie.

En éliminant les blocages, le Tui Na agit positivement sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes, et permet à l’organisme de retrouver son équilibre.

 

2020, montre son nez,
Et si on osait prendre des risques, de croire en l'impossible, de défier le destin ?
Que l'année nouvelle soit favorable à toutes vos tentatives qui vous permettent de gagner tous les défis et de vous transcender.
Je vous souhaite une belle année